10h00 - du 6 au 29 juillet
relâche les 9, 16 et 23 juillet
L'AVARE
de Molière
mise en scène Alberto Nason
MIRANDOLE ET CIE
durée 1h30
Comment réaliser un avare « généreux » ?
Comment transformer cette proposition antinomique en un joli oxymore ?
Telles étaient les questions que je ne me posais pas, la réponse étant déjà dans mes intentions de mise en scène : la Commedia dell’arte.
Car c’est elle la pierre philosophale qui change le plombier en orviétan, le diesel en sans plombier et l’avaricieux en générique. C’est elle mon étoile qui m’indique le chemin à suivre pour découper, recoller, mettre en musique, habiller, déshabiller, masquer et démasquer. C’est elle la fidèle compagne qui m’inspire au moment de la conception et me fait transpirer à celui de la réalisation..

12h00 - du 7 au 29 juillet
relâche les 9, 16 et 23 juillet
SCARAMUCCIA
de Carlo Boso
mise en scène Carlo Boso
PRISMA TEATRO
durée 1h40
«Que dʼagitation dans cette petite ville de province ! Entre la fi lle du Juge qui échappe à la vigilance de son père, le Juge qui courtise la Courtisane, lʼaubergiste qui veut escroquer le Baron, le Baron qui veut provoquer Cinzio en duel, les serviteurs qui complotent pour voler le tapis du Juge ...
Scaramuccia aura fort à faire pour démêler tous ces imbroglios ! Et surtout fera-t-il triompher lʼamour ? Ou lʼamour de lʼargent sera-t-il le plus fort ?
De la Commedia dellʼarte dans la plus pure tradition vénitienne ! Avec masques, chants, danses et combats à lʼépée !
Le spectacle qui fait glousser et sʼesclaffer de 7 à 77 ans !»

14h00 - du 6 au 29 juillet
LE DRAGON
de Carlo Boso
mise en scène Carlo Boso
ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS DU SPECTACLE
durée 1h30
Quelque part dans le monde, sur notre belle planète, il était une fois un joli village habité par un chat qui parle, des grenades qui chantent, une sorcière pataugeant dans les égouts et des paisibles citoyens. Un jour, un dragon arriva et prit ses quartiers dans le village. Bien entendu, en échange de sa protection, il fallait s’acquitter d’un impôt. Mais un matin, apparut dans le village Lancelot, «chasseur professionnel de dragons» ... Lancelot et le Dragon est une création originale de Carlo Boso, se référant aux techniques hautement spectaculaires qui ont caractérisées le théâtre baroque de la Renaissance européenne.

14h15 - du 6 au 29 juillet
relâche les 10, 17 et 24 juillet
IL MASCHERAIO
de Andrea Cavarra
ZORBA
durée 1h00
L
Un mascheraio (réalisateur de masques) travaille dans son atelier, au milieu de matrices en bois, d’outils artisanaux, peaux, teintures... Il est en train de travailler à la réalisation de masques en cuir, et va vous emmener dans un voyage d’esprit et de récit à la rencontre des premiers comédiens qui improvisaient sur les places des marché vénitien.
Il imaginera les yeux, les odeurs, le public, et vous fera revivre la naissance des premiers types caractéristiques, des costumes, des différents personnages emblématiques de la Commedia et invitera le manière de parler.
Et au fur et à mesure de ses voyages et de ses récits, il fera revivre les
public à partager ses improvisations, recréant ensemble le monde magique de la Commedia all’Improvvisa.
LA COUR DU BAROUF
LES TRETEAUX

16h00 - du 6 au 29 juillet
LE MEDECIN MALGRE LUI
de Molière
mise en scène Danuta Zarazik
ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS DU SPECTACLE
durée 1h30
Entre farce et comédie
Le médecin malgré lui a été créé le 6 août 1666 au Théâtre du Palais-Royal. Ce fut un triomphe. Inscrite dans la grande tradition du théâtre italien, cette farce désopilante prend pour prétexte les aventures de Sganarelle pour évoquer le drame qu’a représenté dans l’histoire de l’humanité « le mariage forcé ». On rit aux larmes et l’on s’émeut de tout cœur quand on assiste au dénouement heureux de ce récit abracadabrant qui conclut au triomphe de l’amour. A voir en famille pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.
.

16h15 - du 6 au 29 juillet
relâche les 10, 17 et 24 juillet
LES AMANTS DE VERONE
mise en scène Christine Lacombe
L'ALMENDRA & COMPAGNIE
durée 1h00
Un univers 100 % Commedia dell’Arte.
Une valse effrénée de personnages hauts en couleurs qui se poursuivent, se perdent, se travestissent, des combats d’épées, des masques, des costumes flamboyants, de l’amour, de la jalousie, de l’humour, du chant, de la danse. Tout est là pour vous transporter dans la véritable histoire de Roméo et Juliette !! Cette comédie rocambolesque bâtie sur une trame nourrie d’improvisations et de lazzis reprend les codes de cet art ancestral qu’est la Commedia dell’Arte. Un spectacle dont vous ressortirez revigoré et plein d’énergie !

LA COUR DU BAROUF
LES TRETEAUX
18h00 - du 6 au 29 juillet
relâche les 9, 16 et 23 juillet
L'ECOLE DES FEMMES
de Molière
mise en scène Carlo Boso
COMPAGNIE ALAIN BERTRAND
durée 1h40
Une pièce d’une étonnante modernité qui dénonce tous les intégrismes. Un hymne à l’Amour et à la Vie ! TELERAMA.FR : “Des tréteaux en guise de scène, des comédiens qui virevoltent autour de vous... Un vent
de jeunesse souffle sur le classique de Molière” - VAUCLUSE MATIN : “Un divertissement très haut de gamme” - L’ENVOLEE CULTURELLE : “Une adaptation sur tréteaux brillamment interprétée d’un classique qui n’a pas pris une ride !” - LA PROVENCE : “Vous aimez le Théâtre qui revisite intelligemment nos classiques ? Alors, courez voir ce spectacle, emmenez-y vos enfants ou petits enfants”
LES 9, 16 et 23 JUILLET
Conférence Spectacle
LES MASQUES ET LA COMMEDIA DELL'ARTE
Alain Bertrand
Fort du succès rencontré depuis trois ans, Alain Bertrand reprend ses conférences spectacles, et vous propose une approche à la fois théorique et pratique de la Commedia : histoire, analyse des masques, ressorts comiques, attitudes et typologie des personnages, dialogues... le public est invité à monter sur scène pour expérimenter le jeu, le port des masques et pour vivre cet art en spectateur et en acteur.


18h15 - du 6 au 29 juillet
relâche les 11, 18 et 25 juillet
LA RIDICULOSA COMMEDIA
de Savino Maria Italiano
mise en scène Claudio De Maglio
I NUOVI SCALZI
durée 1h00
À travers le comique de situations la compagnie
parle de sujets très actuels:
le pouvoir de la spéculation immobilière et de la corruption politique, la liberté de choix du propre avenir et de prendre soin de sa propre terre.Un spectacle dynamique, pétillant, émouvant et comique. Les acteurs sont toujours en scène: leurs capacités de jouer à l’intérieur et au dehors de la comédie même, captivent le public dans un rythme croissant d’événements, de jeux de scènes, de musique en directe, de sons, de poésies
et d’excellents acteurs qui rendent possible tout ceci. C’est le simple jeu du théâtre jouer par les acteurs qui donne naissance à la magie et à la beauté de ce spectacle.

LA COUR DU BAROUF
LES TRETEAUX
20h15 - du 6 au 21 juillet
relâche les 11 et 17 juillet
FEMININES PROUESSES
Les Swingirls
mise en scène Carlo Boso et Alain Bertrand
FURIEUSES PRODUCTIONS
durée 1h10
«Féminines Prouesses, c’est un show endiablé qui alterne des compositions originales en français et des tubes détournés. Il surprend par son explosivité, sa finesse, ses délires, sa sincérité, son humour et son orfèvrerie musicale. Un ovni inclassable entre swing, clown, chanson à texte, musique de chambre et pop rock échevelé ... le tout dans le plus pur style vocal des années swing : le « close harmony ». Avec ces trois pin-up, mordues de swing et de hard rock, décoiffage et émancipation féminine sont assurés.»

20h00 - du 22 au 29 juillet
RUY BLAS
de Victor Hugo
mise en scène Danuta Zarazik
ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS DU SPECTACLE
durée 1h35
Avec Ruy Blas, Victor Hugo enchevêtre avec raffinement et virtuosité les trois genres théâtraux que sont la tragédie, la comédie et le mélodrame. L’intrigue se déroule à la fin du XVIIe siecle, fin d’une époque ou l’Espagne était l’Etat le plus puissant du monde, avec un rayonnement culturel éclatant sur l’ Europe et jusqu’en Amérique Latine : “Le Siecle d’Or Espagnol” Derriere le rocambolesque des situations de ce drame romantique, Victor Hugo par la voix de Ruy Blas, nous rappelle que l’étoffe d’un dirigeant n’est pas lié a son rang de naissance et que le tribu de la révolution française : l’égalité des droits entre les citoyens, est en péril dans la France de 1838, année de la premiere de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance a Paris.

21h50 - du 7 au 29 juillet
LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE
de William Shakespeare
mise en scène Carlo Boso
ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS DU SPECTACLE
durée 1h30
Le Songe d’une nuit d’été est une des œuvres phare du Théâtre Baroque de la Renaissance européenne.
Le Songe vous sera présenté par l’ensemble de jeunes Artistes de la XIème et XIIème promotions de l’A.I.D.A.S.de Versailles.

LES STAGES DU BAROUF
de 10H à 21H - du 6 au 29 juillet
EXPOSITION
Il Mascheraio
ZORBA
Des dizaines de masques en cuir, des moules en plâtre, des matrices en bois et tous les accessoires du facteur de masques, utilisés par le Maitre Andrea Cavarra, seront exposés dans la Cour pour vous faire découvrir cet artisanat théâtral
Entrée libre

de 9h à 13h - du 6 au 29 juillet - du mercredi au dimanche
STAGE DE FABRICATION DE MASQUES
Andrea Cavarra
ZORBA
Au cours du stage, les participants fabriquent leurs masques en partant de matrices en bois déjà existantes, en travaillant le cuir, en le façonnant puis pour nir en lui donnant la teinte nale. Andrea Cavarra vous explique également les techniques et les instruments nécessaires pour réaliser des masques, ainsi que l’histoire du masque du theatre Grec la Commedia de l’Arte pour arriver au theatre contemporain.
Durée du stage 8 heures (2 sessions de 4 heures)
Chaque stagiaire pourra repartir avec son masque à l’issue du stage !”
120 euros
